Assemblee Générale – 24 juin 2017

Chers adhérents, donateurs et amis,

La convocation à notre Assemblée Générale que vous trouverez ICI est l’occasion de vous faire part des actions menées en 2016 et des perspectives d’ASPS. Il est vrai qu’en 2016 nous nous sommes d’avantage consacrés à l’action qu’à la communication, refusant de rentrer dans cette course frénétique qui devient un leurre et sature à présent nos boites aux lettres virtuelles.

Ceci s’est traduit certes par une réduction de nos ressources mais ce ne fut pas au détriment de nos actions !

• 30 000 arbres fertilitaires plantés chez nos paysans volontaires, ce qui porte à 80 000 le nombre d’arbres plantés en 3 ans grâce à notre partenariat avec l’APAF qui se poursuivra en 2017.
  • Soutien à l’ANAA, réseau d’animateurs en Agroécologie, qui prend de la consistance, grâce à des formations en Agro-écologie à Yorodondé et Thiadiaye ainsi que la mise en place de quatre « champs école »
  • La poursuite du projet de développement du Moringa associé à l’agroforesterie à Gao, dans le Nord Mali, où les populations sont confrontées à l’Islamisme radical en plus de subir depuis des années la dégradation de leur environnement.

Toutes ces actions sont sous-tendues par une même stratégie : associer Agro-écologie et Agroforesterie pour transformer radicalement l’environnement des populations locales et leurs conditions de vie afin qu’ils retrouvent leur autonomie et leur dignité. Vous recevrez par mail un bilan d’activité plus détaillé de ces actions et des espoirs qu’elles suscitent pour l’avenir.

Comme vous le savez, de plus en plus d’experts s’accordent sur la nécessité de revenir à une agriculture durable, autonome et moins polluante, tant l’agriculture industrielle a causé de ravages parfois irréversibles à notre planète en seulement 50 ans.En Afrique, il s’agit de soutenir l’agriculture familiale et de permettre aux populations rurales de vivre décemment. Les politiques d’aide au développement des Etats ne sont pas toujours à la hauteur de tels enjeux quand elles ne les contrarient pas, et ce sont bien souvent les ONG qui pallient à leurs manquements !

C’est pourquoi le rôle des adhérents et des donateurs est essentiel : ils ont le pouvoir d’affecter une partie de leurs impôts à des projets de développement plus proches de leurs convictions.

Nous vous remercions de nous retourner votre adhésion et vos contributions et, dans l’hypothèse où vous ne pourriez y assister, votre pouvoir pour l’Assemblée Générale, et comptons sur votre engagement et votre générosité, qui sont essentiels à la poursuite de nos actions.

Chaleureusement,

Le CA d’ASPS