Actualités

Lancement du programme de Yorodondé

Lancement du programme de Yorodondé

Yorondondé
 

Connaissez-vous Kalilou ?

 

Ce Sénégalais énergique est issu d’une famille paysanne Peule, et habite le village de Yorodondé, à l’est du pays. Au fil des ans, il a tenté différentes options pour subvenir aux besoins de sa famille et améliorer les conditions d’existence dans sa communauté, sans grand succès. Il a notamment risqué sa vie sur la route de l’Europe avant de reprendre des activités agricoles en saison des pluies, couplées à des petits boulots citadins lors de la saison sèche.

 

C’est dans le cadre d’un travail temporaire de gardien à Thiès qu’il rencontre et se lie d’amitié avec Olivier Guillaume. Ensemble, les deux hommes vont envisager des solutions qui permettent  à Kalilou d’améliorer la qualité de ses sols et de travailler au village tout au long de l’année. C’est ainsi qu’Olivier se rapproche d’Agroécologie & Solidarité (et en devient même membre actif !).

Convaincue par sa motivation, notre équipe a permis à Kalilou de prendre part à la formation d’animateurs en agroécologie qu’elle organisait en 2013 à N’diemane. En juin 2014, Kalilou a en plus bénéficié d’une formation accélérée de pépiniériste.

 

Par l’association de l’agroécologie et de l’agroforesterie, Kalilou espère re-fertiliser et re-boiser son terrain de 3 hectares et aider d’autres villageois à en faire de même. Le retour de la biodiversité, l’amélioration des récoltes céréalières et des méthodes de conservation, couplé au développement de pratiques maraîchères lors de la saison sèche pourrait en l’espace de quelques années permettre d’assurer la sécurité alimentaire du village et de mettre fin au phénomène de soudure*.

 

L’accompagnement de Kalilou portera tant sur des activités de suivi et de complément de formation que d’apport matériel (graines et semences reproductibles, petit outillage, creusage d’un puits). Par ce programme, il est offert aux habitants de Yorodondé et des villages alentours l’opportunité d’améliorer concrètement leurs conditions de vie et celles des générations futures, de trouver une solution écologique et durable à l’exode rural et à l’émigration.

 

Aidez-nous à le rendre possible.

 

 

 

yoroweb12

 

 

De gauche à droite : Kalilou, Olivier et le frère de Kalilou, à l’ouvrage pour la construction de cases.

 

 

 

 

 

 

yoroweb5  Autour du puits.

 

yoroweb3

 

 

Association de femmes maraîchères que Kalilou appui par des formations régulières (compost, planches à économie d’eau…)

 

 

 

 
 
*La soudure est la période précédant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente peut venir à manquer.

 

Tagged: , , ,