Actualités

Les contrats prêt-puits sont suspendus en 2013

En cette fin d’année, nous comptons plus de 200 oasis aidées par SPS et presque autant mises en places par émulation. Nous devons aujourd’hui affiner notre mode de remboursement et une meilleure sensibilisation à l’agroécologie pour la sauvegarde de l’environnement et à la santé des familles qui vivent dans ce secteur.

Actuellement, l’association a près de 70 contrats de prêts puits en cours, ce qui représente 31 500€ et cela depuis 2007.

En 2013, pour une gestion prudente de l’association, l’assemblée générale a décidé de cesser de contracter de nouveaux prêts. Certes, nous avons rencontré des difficultés quant aux remboursements de familles paysannes, mais les remboursements en cours gérés par AFAFA au Sénégal devraient permettre de continuer le développement des oasis pour l’année prochaine.

Pour mieux asseoir notre système, nous sommes certains qu’il est important d’assurer le suivi technique agroécologique et financier des oasis.

Grâce à l’aide de l’association « Terre et Humanisme » nous mettons en place une formation de 25 animateurs encadreurs dès janvier 2013.

Ainsi, nous croyons à un suivi des oasis plus performant, ce qui entrainera de meilleurs résultats de production.

Nous espérons avec ce nouveau départ, créer une nouvelle dynamique dans cette zone du Sénégal où les difficultés de vivre sont certaines, bien qu’un peu adoucies par l’économie touristique, certes ralentie par le contexte géopolitique de l’Afrique de l’ouest.

Pour 2013, nous comptons sur la confiance de celles et ceux qui se sont engagés avec nous.

Dès janvier 2013, nous vous présenterons le bilan de l’activité 2012 et le programme de l’année à venir.