Sénégal – UCT

Pour répondre aux phénomènes de disparition de la biodiversité et des écosystèmes des terroirs du Sine, et œuvrer contre l’insécurité alimentaire et la dégradation des conditions d’existence des familles, l’Union des Collectivités de Tattaguine encadre un programme de promotion de l’agriculture écologique dans les exploitations familiales agricoles de l’arrondissement de Tattaguine.

ASPS appuie cet organisme depuis 2011.

Soutien paysan

Pépinière d'arbres

L’ UCT mène auprès des agriculteurs des activités de sensibilisation autour des enjeux et défis liés à l’agriculture, à la gestion de la biodiversité et des ressources des terroirs ruraux, ou encore à la souveraineté alimentaire.

L’association appuie en second lieu l’installation d’oasis familiales écologiques dans la zone de Tattaguine. Cette activité de soutien paysan se traduit par l’octroi de crédits-puits et la promotion de pratiques rattachées à l’agroécologie et l’agroforesterie dans les terroirs villageois et inter-villageois. Elle accompagne enfin les détenteurs d’oasis dans la commercialisation de leurs produits et favorise la création de marchés de proximité.

Formation

Jusqu’à présent, les ateliers d’initiation à l’agroécologie ont été organisés au niveau de la zone dans les jardins des animateurs de l’UCT. A l’instar des jardins communautaires, ces parcelles individuelles adoptent en effet une fonction de champs école.  Ces modules d’enseignement portent en priorité sur les techniques de préparation du sol et la mise en place des cultures en pépinières et le compostage.

Les personnes ainsi initiées peuvent ensuite compléter leur formation à travers les échanges inter-paysans organisés par l’UCT dans toute la région, et notamment avec les producteurs rattachés à AFAFA. Ces échanges favorisent en outre la mise en réseau des acteurs de l’agroécologie au Sénégal.

La ferme-école

L’UCT développe actuellement un projet de ferme-école communautaire, qui se veut un pilier majeur de sa stratégie associative. Les objectifs affichés sont ceux d’un développement viable et durable des exploitations agricoles familiales, de la préservation et de la valorisation des ressources des terroirs du Sine. Une parcelle de 2 hectares a été attribuée à ce projet.

 

Les travaux d’aménagement sont en cours, appuyés techniquement et financièrement (au moyen d’avances de trésorerie) par ASPS. Il s’agira d’un espace pédagogique destiné aux familles rurales ; lieu d’échanges, d’apprentissage, de production et d’expérimentation en maraîchage agroécologique.

Il est envisagé, à un stade d’évolution avancée de la ferme, d’y intégrer un projet d’éducation et d’alphabétisation à travers la création d’une Ecole Communautaire de Base (ECB).

 
 

UCT