Autres partenaires

Terre & Humanisme PESI

Afin d’aider les populations de Ndiemane et de la région du bassin arachidier de Fatick à mieux vivre sur leur territoire et à réhabiliter leurs campagnes de manière respectueuse, un partenariat est né entre Terre & Humanisme (blog de la solidarité internationale) et Agroécologie & Solidarité avec les Peuples du Sahel.

 

L’objectif est de réhabiliter les terres abandonnées pour une autonomie et une souveraineté alimentaires et pour lutter contre la désertification.

 

Dans ce partenariat, Terre & Humanisme s’engage à :

  • Soutenir financièrement ASPS
  • Mettre à disposition ses compétences et ses moyens en action de formation : envoyer un formateur d’animateurs au Sénégal et accueillir des animateurs en France pour compléter leur formation

ASPS s’engage à :

  • Assurer le suivi du programme en cours
  • Diffuser et installer les pratiques agroécologiques dans la région
  • Promouvoir la formation d’animateurs en agroécologie

Terra Symbiosis

La fondation Terra Symbiosis s’est développée avec le sentiment impérieux que notre civilisation doit changer, et que notre économie globalisée et notre croissance ne sont plus en adéquation avec les ressources limitées de notre planète. Elle a été créée au début de l’année 2009 par Patricia Jung, sous l’égide de la fondation de France. Dans les pays du Sud, l’objectif est l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le renforcement de leurs capacités à utiliser leur environnement de manière durable.
C’est dans ce cadre que ASPS a été soutenue pour démultiplier les oasis dans la région de N’diemane.

Club 1% Pour la Planète

Le « Club 1% Pour la Planète » est un réseau d’entreprises qui s’engagent à consacrer au minimum 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des associations à vocation environnementale.

Fondé en 2002 par Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia) et Craig Mathews, le Club 1% Pour la Planète compte plus de 1500 membres, dont 130 en France. Les programmes soutenus doivent être en accord avec les objectifs du club (www.onepercentfortheplanet.org).

ASPS est membre de ce club en tant qu’association bénéficiaire. En 2010, Léa Nature – Jardin Bio a soutenu la création d’oasis, le fonçage de nombreux puits et la formation de paysans aux pratiques agroécologiques.

Terre Nourricière

Terre Nourricière amplifie les actions éthiques, responsables et solidaires par la communication. Elle conçoit et réalise des supports de communication, conseille et forme les ONG, associations et institutions. Elle diffuse activement ses valeurs de respect de l’humain et de l’environnement auprès des jeunes et du grand public.

Terre Nourricière a travaillé à la refonte de notre site internet et collaborera avec nous au développement de nouveaux outils de communication.

Agroécologie France Sénégal – AFS

Cette association française mène des activités de formation agroécologique dans la région du Ferlo, au Sénégal. Les quelques 80 paysans formés en 2014 par Agroécologie France Sénégal sont désormais accompagnés par un formateur local via des suivis mensuels. Poussées par une même volonté de faire reculer le désert et avancer la souveraineté alimentaire au Sahel, nos deux associations échangent des services techniques autant que des réflexions stratégiques.