Actualités

Un nouveau partenariat avec GLF

Depuis un an nous sommes en relation avec Jean Marc Maurice, en France puis Massamba Dioum, au Sénégal. Ils ont ensemble créé une association sénégalaise: « Garaab & Légume au Ferlo »  (GLF) qui s’est donné pour but d’initier à l’agroécologie, les paysans du Ferlo, une zone semi-désertique située en plein Sahel,  à 350 km à l’est de Dakar .

Rencontre riche et constructive !

Au fil des rencontres et du temps, des liens se sont tissés, ici entre Jean Marc et SPS ; là-bas entre GLF et AFAFA. Lors des journées de solidarités internationales d’octobre organisées par Terre et Humanisme, SPS a soutenu la venue de Massamba. Alihou Ndiaye, superviseur de AFAFA était également présent.

SPS, AFAFA et GLF ont alors décidé d’organiser, en début 2013, une formation en agroécologie pour les paysannes et les paysans du Ferlo. Dès lors, le soutien financier s’organise en France. L’organisation technique et pédagogique se met en place au Sénégal.

Les premiers essais effectués cet automne ont largement motivés les populations. La première formation s’est donc déroulée en janvier 2013.

GLF attendait 15 stagiaires, or, 50 candidats attendaient l’ouverture des portes ! Stupeur et grande satisfaction ! ! Un embouteillage de charrettes venues de 15 km à la ronde !

Mais, comment résister  devant une telle volonté d’apprendre et un tel engouement ? Il a donc été décidé pour préserver la qualité de l’enseignement que deux autres sessions seraient organisées avant le 2ème trimestre 2012, car le calendrier agricole oblige. Mais cela n’était pas prévu budgétairement. Le coût global d’un seul stage d’une telle activité est environ 2000 € (déplacements et indemnités des formateurs, matériels pédagogiques, nourriture de l’ensemble des participants, outils agraires pour les stagiaires)

Pour en savoir plus et les aider : /www.agroecologie-senegal-glf.org/

Découvrez nos autres partenaires